AG annuelle
Paris le 27 février 2009

 
 

 

 

Rapport du bureau pour l'année 2008

 

Des membres du bureau et du Conseil d'administration sont excusés : Francine Demichel, secrétaire générale, Françoise Chiclet, trésorière. Les statuts prévoient l'AG annuelle en février, il nous a semblé ne pas devoir la repousser à fin mars comme nous l'avions envisagé. Nous prévoyons une rencontre festive d'ici un mois pour que Yorgos Stamelos, le président de L'AMAP-Grèce puisse y participer et qu'Annie Couëdel puisse rendre compte de son séjour au Chili où elle rencontrera les acteurs de L'AMAP-Chili.

Rapport moral

Selon la coutume, nous commencerons par rappeler en quelques mots l'historique de L'AMAP, sa philosophie, ses objectifs. Nous donnerons la parole à Assane Diakhaté du Conseil d'administration. Gergana Dimitrova, Sandra Tomassi et Nacer Aït rendront compte des projets réalisés en 2008 et des projets en cours. Rosine Marès, trésorière adjointe, fera le rapport financier. Guy Berger présentera les manifestations autour du 40 ème anniversaire de Vincennes et du 25 ème du CIVD soutenues par L'AMAP. Maurice Courtois, Vice-Président, exposera les raisons de nous constituer en OING. Daniel Sandoval animera le débat sur le rapport moral et le rapport financier. Nous passerons ensuite au vote. Nous demanderons à Bernard Delobelle de bien vouloir assurer le secrétariat de séance.

Rappel historique sur les origines de L'AMAP

Vincennes a 40 ans ....Construite dans le bois de Vincennes en tant que Centre Universitaire Expérimental, Paris-8-Vincennes, qui vient d'être baptisée « Université Monde », fut le terreau d'un foisonnement d'idées les plus novatrices du siècle passé. C'est grâce à ce contexte en pleine ébullition des années 70, et parce que les rapports hiérarchiques entre enseignants, étudiants, administratifs y ont été abolis, qu'ont pu, entre autres, s'élaborer des dispositifs pédagogiques tel que le dispositif de pédagogie de projet :intervention/insertion, le DPP :i/i, qui perdure à Paris 8 grâce à Nacer et Gergana engagés au département Communication/FLE et qui ont en repris le flambeau. C'est de ce dipositif qu'est né le Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis, le CIVD, en 1984 puis L'AMAP. Parler de Vincennes à Paris 8 c'est faire un clin d'œil aux Lamapiens, un peu partout dans le monde, issus de cette université et à qui l'on doit l'existence de cette ONG de fait internationale par ses ramifications.

Le CIVD a 25 ans. En même temps que son festival interculturel annuel, Gergana, Sandra, Victorino Flores, David, Bernard, Roberto Espejo organisent avec Guy Berger, Maurice Courtois et d'autres un colloque international « Les Universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l' excellence» du 10 au 14 mai. Guy Berger, président du comité d'organisation de ce colloque en dira quelques mots. Sandra, la Présidente du CIVD, parlera de la journée du 10 mai qui se déroulera dans la ville de Saint-Denis. Participeront à ce double événement des universitaires venus de différents points de la planète qui ont fait leur doctorat à Paris 8 et bien sûr les anciens et actuels étudiants, enseignants et membres du personnel de Vincennes-Saint-Denis qui s'y intéressent.

L'AMAP aura 4 années d'existence le 9 avril 2005. Elle a dépassé la barre des 300 adhérents : 304 au 31/12/2008 (93 en 2005, 83 en 2006, 81 en 2007, 46 en 2008). 27 pays y sont représentés. Trois antennes ont été créées : L'AMAP-Grèce en 2006, L'AMAP-Chili en 2007, L'AMAP-Suisse en 2008. Concernant L'AMAP-Haïti, les papiers ont été déposés pour sa légalisation. Quant à L'AMAP-Italie, le bureau est constitué, mais elle n'a toujours pas fait l'objet d'une démarche pour sa légalisation. L'AMAP-Sénégal et L'AMAP-Colombie sont en voie de constitution. Nous y reviendrons. De nouvelles antennes devraient voir le jour en Algérie, au Togo et au Mexique. Guy Berger et Maurice Courtois aborderont la question de la constitution de L'AMAP en OING, sujet maintes fois évoquées ici et sur laquelle nous sommes en train de nous pencher sérieusement. Francine Demichel et Annie Couëdel rencontreront prochainement Marie-Ange Theobalde de L'UNESCO.

Nous comptons sur la motivation et l'enthousiasme de chacun pour apporter le soutien moral et financier de la part de nouveaux membres bienfaiteurs ou donateurs. Les projets en dépendent puisque les adhésions et les cotisations sont notre principale source de financement. Nous pourrions avoir beaucoup plus d'adhérents, mais il faudrait que quelqu'un se charge plus particulièrement de cette tâche pour faire campagne et solliciter les adhérents pour le renouvellement des cotisations. Quelqu'un se proposerait-il ?

 

Rapport d'activités 2008

 

Formation d'enseignants au Dispositif de pédagogie de projet :
intervention/insertion

Algérie

En 2007, L'AMAP a collaboré, avec le département Communication/fle de Paris 8, grâce à Nacer Ait et ses amis inspecteurs, à des formations au dispositif de pédagogie de projet de Paris 8. Ces formations ont été organisées en Algérie par le Haut Commissariat l'Amazighité au profit d'enseignants et d'inspecteurs de tamazight (berbère).

Cette année, la démultiplication de cette formation a touché plus de 150 enseignants. Elle a été assurée par des inspecteurs et des enseignants qui ont participé à plusieurs stages depuis 2007. Ce processus de démultiplication se poursuit en 2009.
Une session d'évaluation a eu lieu en décembre 2008. Les résultats et la satisfaction des élèves incitent ceux qui ne sont pas encore formés à demander à pouvoir bénéficier de cette formation.
Deux émissions radio (chaîne nationale qui émet en berbère) ont été consacrées en janvier 2008 à cette pratique de pédagogie de projet pour l'enseignement du berbère.

Suisse

Une session d'initiation au dispositif de Pédagogie de projet a eu lieu du 14 au 16 mars 2008 à la SUPSI (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana), à Lugano, en direction d'éducateurs et d'animateurs dans le cadre du Dipartimento Science Aziendali e Sociali avec deux universitaires de L'AMAP : Annie Couëdel (France) et Claudio Mustacchi (Italie). Une réunion d'évaluation et de bilan s'est tenue du 3 au 5 septembre.Dans la foulée de cette session, Enrica Branca, Rosanna Camponovo et Francesca Machado ont créé L'AMAP-Suisse.

Haïti

Avec une équipe d'étudiants de l'université de Quisqueya, Marie Fanela Célestin anime actuellement une formation en langue créole pour 50 maîtres et encadreurs pédagogiques pour World Vision. Elle propose de mettre sur pied avec Nicole Blondeau et David Lambert un cycle de formation en français langue seconde en direction de maîtres et d'universitaires. La première Ministre Michèle D. Pierre Louis serait très enthousiaste pour aider à trouver des fonds/ financements pour ce type de projet. Le dossier de L'AMAP-Haïti est en cours d'enregistrement au ministère.

Projet européen KALECO

Le projet Kaleco, conduit par Eleonra SALVADORI, Présidente de la future L'AMAP-Italie, est destiné au développement du multilinguisme comme fondement des relations individuelles et collectives en Europe, a été accepté le 15/11/2008 par l'union européenne. Il comprend 11 partenaires – dont L'AMAP – dans 8 pays de l'U.E.

Une première session aura lieu à Pavie les 6 et 7 mars 2009 à laquelle se rendront Annie COUEDEL, coordinatrice du programme pour L'AMAP, Nicole BLONDEAU et Ferroudja ALLOUACHE. D'autres membres de L'AMAP seront sollicités à participer à ce programme européen pour les prochaines rencontres.

Projets Togo 

1. « Cultures croisées à Akoumapé »

En juillet 2008, un groupe de 8 membres du CIVD et de L'AMAP s'est constitué pour partir à Akoumapé pour travailler autour de deux activités principales : la réhabilitation d'un local et installation d'une bibliothèque et des activités en ateliers (théâtre, peinture,..)

Une nouvelle équipe se rendra à nouveau à Akoumapé pour 3 semaines pour animer un stage d'informatique

Coordinateurs : Sandra Tomassi et Olivier Akakpo-Guétou

2) Projet Kouvé

L'été 2003, une équipe du CIVD avait réhabilité et équipé la maison d'un habitant en bibliothèque. Cette habitation avait été cédée pour 5 ans. Le temps est révolu depuis août 2008. Le propriétaire, un vieil homme fatigué, voudrait récupérer les lieux pour y installer un petit commerce. En attendant de trouver une solution, il a été demandé au Comité de village d'accepter de lui régler un loyer. Aux dernières nouvelles, le propriétaire de la maison a accepté d'en reprendre possession seulement en août 2009. Reste à trouver une solution pour sortir de cette situation.

Matthieu Awonongbadje, notre correspondant à Lomé, a entrepris des démarches.

Coordinateurs en France : Sandra Tomassi et Olivier Akakpo-Guétou

Projets Sénégal

1) Projet de construction d'un dispensaire et son équipement en lieu et place d'une case de santé à Caparan, département de Bignona au Sénégal.

Comme il a été dit dans le rapport 2007, des membres de L'AMAP s'étaient rendus sur place l'été 2006 pour la réhabilitation et l'équipement de cette case de santé dans la région de Ziguinchor. Il s'était avéré que la case devait être entièrement reconstruite.

D'après les renseignements qu'Annie Couëdel a pu obtenir lors de son séjour au Sénégal auprès d'un élu au Conseil municipal de Ziguinchor le mois dernier, il faudrait que le comité de village adresse une demande administrative pour la construction d'un dispensaire (et non une case de santé, ce qui existe actuellement) au chef de service départemental de santé de Bignona, lequel répercuterait la demande auprès du chef régional de santé. Bénéficier d'un dispensaire suppose aussi l'affectation d'un infirmier qui devra être logé.

Selon une autre source d'information, une telle demande (dispensaire) ne peut être prise en compte étant donné que Caparan n'est pas un chef lieu, l'élu de Ziguinchor affirmant le contraire.

Jean-Luc LEBRAS, responsable du service de coopération et d'action culturelle, a dit qu'on lui fasse parvenir un dossier qu'il fera suivre à son assistant technique basé à Ziguinchor. Il semble cependant plus pertinent et cohérent que ce soit le comité de Caparan qui engage cette démarche avec l'appui de L'AMAP.

Il s'avère une fois de plus que les projets ne peuvent réellement être suivis que s'il existe une structure sur place. Des démarches sont actuellement entreprises pour tâcher de trouver une solution.

Coordinatrice : Oumy Thiongue

L'AMAP-Sénégal est en voie de constitution. Mbaké BITEYE et Babacar, correspondants de L'AMAP à Dakar, et futurs membres du CA de L'AMAP-Sénégal, doivent se charger des démarches administratives.

2) La bibliothèque de Darou Mousty

La bibliothèque a été construite l'été 2005 par le CIVD en relation avec le collège de Darou Mousty, le foyer des Jeunes et L'AMAP. En 2007, elle a été approvisionnée en livres (500), Encyclopedia universalis, documentation, ordinateurs (9). Depuis, elle n'est toujours pas opérationnelle. Dans l'état actuel des choses, l'établissement scolaire utilise ce lieu en tant que salle de cours pour une classe de troisième. Les livres circulent exclusivement auprès d'élèves et d'enseignants de l'établissement. Les jeunes du foyer qui ont contribué à sa construction, n'y ont donc pas librement accès pas plus que les habitants du village, ce qui n'était pas dans le contrat de départ.

Le présidente de L'AMAP est entrée en contact avec le Principal du collège, Nalla GAYE. Elle lui a demandé de bien vouloir faire pour le CIVD ainsi que pour L'AMAP un rapport d'activité concernant la bibliothèque. Selon lui, pour que la bibliothèque puisse fonctionner et réponde aux objectifs fixés, il faudrait qu'une personne compétente soit affectée. Il a suggéré que l'on s'adresse à la DEMS (Direction de l'enseignement élémentaire, moyen et supérieur), à Ibrahim MDOUR en particulier.

MBacké BITEYE, qui est originaire de Darou-Mousty,a accepté de prendre le relais : la solution serait la création d'un poste et l'affectation d'une personne. Une demande écrite devrait être adressée par le Principal à Kalidou DIALLO, Ministre de l'éducation nationale. Elle pourrait être appuyée par Fada DIAGNE, originaire lui aussi de Darou Mousty, actuellement Vice-président à l'assemblée nationale.

Coordinateur : Assane Diakhaté

LES L'AMAP

L'AMAP-Grèce

Yorgos Stamelos, son président, est en contact avec l'enseignante de FLE de l'Université de Patras qui a l'intention de mobiliser ses étudiants pour qu'il se mettent en contact avec les étudiants du cours de « Conception et réalisation de projets » de Gergana et Nacer à Paris 8, d'une part, pour leur proposer de monter des projets en commun, et d'autre part, pour les préparer à des échanges plus réguliers entre les deux équipes dans le cadre d'Erasmus, contrat entre Paris 8 et Patra s qui existe depuis 6 ans avec Yorgos et Annie Couëdel qui vient d'être relayée par Nicole Blondeau.
 
Par ailleurs, afin de dynamiser L'AMAP-Grèce nous pensons à sa reformulation. L'idée de départ était de mettre en réseaux trois universités. Cependant, cette idée n'a pas pu être opérationnelle parce que la distance rendait difficile la mise en contact, les réunions et le suivi du fonctionnement de L'AMAP. L'idée nouvelle serait que L'AMAP soit localisée dans une seule université, l'Université de Patras, et soit reliée principalement à un cours des Sciences de l'Éducation et au cours de FLE.


L'AMAP-Chili

L'AMAP-Chili n'a été officialisée en septembre 2007. Le bureau a décidé alors de se centrer sur un seul projet : Passeurs de frontières qui est en relation avec les communautés paysannes et des instituts universitaires. Il est destiné à établir - ou rétablir - des liens entre les communautés aymaras de part et d'autre de la frontière entre le Chili et la Bolivie. Ce projet vise à favoriser les processus d'intégration culturelle, sociale des communautés, à favoriser des points de rencontre et des actions dans le domaine de la culture, de l'éducation interculturelle bilingue (espagnol et aymara) et de l'économie communautaire.

Exposition « Iconografia » en mai 2009

A l'occasion du 25 ème du CIVD et du 40 ème de Vincennes, une exposition intitulée « Icône du Chili » de Margarita Cid Lizondo sera présentée à Paris 8 au mois de mai. Mickaël Roudaut, Vice-Président de L'AMAP-Chili, viendra de Santiago en compagnie de l'auteure, et en sera l'organisateur. Une conférence sera donnée sur l'iconographie chilienne.

Coordinateurs à Paris : Gergana Dimitrova, Sandra Tomassi et Victorino Flores

Aella Foto Latina 2010

Aella Foto Latina (cf. rapport 2007) dont L'AMAP est co-productice avec l'Association de El festival del pueblo a pour vocation d'être une « exposition nomade ». Dans le cadre du 200ème anniversaire de l'indépendance du Chili, une exposition est prévue à Santiago du Chili et devrait ensuite circuler dans d'autres pays d'Amérique latine.

Coordinateurs à Paris : Gergana Dimitrova, Sandra Tomassi et Victorino Flores

En 2008, la Galerie Issue, 38 rue Quincampoix Paris 4°, a organisé avec L'AMAP et Aella Foto, une exposition de photos du lauréat du festival Aella Foto Latina 2007 : Marcelo Càsares (1er - 23 février 2008).

L'AMAP Suisse

Lors d'une formation continue auprès de l'école universitaire professionnelle de la Suisse italienne SUPSI, à Lugano-Manno sur la “Créativité dans le travail d'animation socioculturelle”, Annie Couëdel a présenté et mis en place le Dispositif de Pédagogie de Projet : intervention/insertion avec les animateurs qui ont ainsi développé pendant l'année des projets d'animation socioculturelle. En octobre 2008, lors de la présentation des projets réalisés, la section suisse de la L'AMAP a été créée en la présence d'Annie qui est retournée à SUPSI pour une session d'évaluation.

48-68-08

Ce projet, né lors de la session de formation SUPSI à Manno sur la créativité dans l'animation, a consisté à faire se rencontrer des jeunes, des adultes et des personnes âgées afin qu'ils réalisent un projet ensemble « car pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, 4 générations vivent à côté l'une de l'autre et ne se fréquentent pas ou bien peu ». Les groupes d'âge vivent comme dans des compartiments étanches. Le fil rouge qui pouvait unir les générations et les participants était « l'âge de la jeunesse » : tous avaient été jeunes ou bien l'étaient encore. D'où le nom du projet : les jeunes de 1948, ceux de 1968 et ceux de 2008.

En utilisant le dispositif du DPP : i/i les participants se sont réunis en grand groupe intergénérationnel puis ont formé des petits groupes de travail. Après plusieurs rencontres, en petits groupes et grand groupe, il a été choisi de réaliser des photos de chaque participant avec un objet, souvenir de sa jeunesse. Le projet n'est pas encore terminé, il est « en progrès ». Une soirée pour montrer aux participants les photos, les choisir et peut-être les exposer. On peut consulter le blog (en italien) : http://ilcercatempo.blogspot.ch

Plusieurs membres de la L'AMAP- Suisse se préparent à participer au 4ème colloque international sur l'animation socioculturelle à Montréal (Québec) du 28 au 30 octobre 2009. Des spécialistes y auront la chance de confronter et d'approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques de la créativité en animation autour d'enjeux organisationnels, identitaires et citoyens, à partir de conférences prononcées par une demi-douzaine d'invités réputés, ainsi que dans le cadre d'une trentaine d'ateliers thématiques. Les membres des différentes L'AMAP sont invités à correspondre avec le groupe suisse pour préparer et proposer ensemble aux organisateurs du colloque de mettre en place le dispositif de DPP : i/i pour que de nouveaux projets émergent depuis le Québec. Pour en savoir plus sur le colloque : http://www.4ecolloque-animation.uqam.ca/FR/index.asp


L'AMAP-Colombie

Marcos Gonzales, docteur de l'université de Paris 8, qui fut enseignant à l'université La Nationale de Bogota, a créé l'association Intercultura à Bogota à la suite d'une rencontre internationale, Le Triangle de l'Ecumeur, qu'avait organisée à Paris 8 le CIVD voici quelques années. Il y avait participé avec une dizaine d'universitaires et étudiants de Bogota.

A la demande de Marcos, L'AMAP a donné son accord pour qu'Intercultura devienne une antenne de L'AMAP au vu des statuts et des objectifs de l'association.


Projets à l'étude

- Projet « École nomade » en Angola, en y associant les entités locales. Ce projet a pour vocation de favoriser l'alphabétisation via des incitations et techniques artistiques. Il s'agit d'aborder l'écriture par le dessin en mélangeant aspects ludiques et pédagogiques, l'écriture pouvant impliquer différentes représentations graphiques dans des traditions de dessins africains, asiatiques, orientaux pour donner goût au dessin des lettres. « L'école nomade » se déplacera d'année en année dans diverses villes.  Ce projet en Angola sera un banc d'essai pour d'autres pays reliés à L'AMAP, l'idée étant d'expérimenter ce projet dans différents pays et de construire un réseau de recherche-action participative avec des plasticiens, artistes ou enseignants, pour contribuer au développement de l'alphabétisation dans le monde. Coordinateur Rui Alberto.

- Projet de création d'un festival de Ciné-Vidéo "Les peuples du monde". L'idée serait de commencer le premier à Paris puis dans la lancée à Santiago et ailleurs. Il s'agit de projeter des documentaires ou fiction-documentaires réalisés sur divers thèmes, accompagné d'un débat entre le réalisateur et un spécialiste et le public. Exemples de thèmes : La frontière, L'identité, l'immigration, les droits de l'homme, l'autorité/l'état, la langue.  Coordinateur : Daniel Sandoval



Rapport financier 2008

Le relevé bancaire du 31/12/2008 est de 654,03 euros, somme qui correspond au solde du cahier des comptes, auquel il faut ajouter 6.333,88 euros déposés sur un compte épargne CASDEN qui a rapporté 220,13 euros d'intérêts et 113,75 euros l'année dernière. Ce compte sert à approvisionner le compte courant en cas de gros règlement comme les frais de voyage (Togo) ou les 3 billets pour l'Italie (programme européen KALECO), en attendant que L'AMAP perçoive l'argent de la communauté européenne.
Pour les frais voyage-Togo, L'AMAP a avancé les billets d'avion, soit 6.221,00. La participation effective de L'AMAP a été de 3. 071 euros, les 8 participants ont chacun remboursé à L'AMAP 450 euros soit 3.150 euros.  Par ailleurs, restait à devoir aux intervenants de l'exposition Haïti la somme de 2.947 euros qui leur a été réglée.
Le tableau de l'arrêté des comptes est à la disposition des membres de L'AG.


Perspectives

Faut-il transformer L'AMAP en OING ?

Avec la création (acquise ou en cours) d'un certain nombre d'associations L'AMAP dans le monde, le problème se pose de la relation entre ces associations et l'association-mère. Les autres ONG internationales en sont un exemple, comme la Croix-Rouge dont l'association internationale est de droit belge, et les associations locales mises en place selon le droit des pays où elles sont créées. Une association, de niveau international, permet d'éviter les relations difficiles entre des associations nationales relevant de jurisprudences différentes : l'association internationale permet de changer de niveau de droit.

Les associations locales seraient, dans ce cas, les membres de l'association internationale, ce qui n'exclut pas l'adhésion d'adhérents directs venant de pays dans lequel il n'existe pas de L'AMAP nationale, et qui ne désirent pas (ou ne peuvent) adhérer à L'AMAP-France. Le financement de l'association internationale serait assuré par les cotisations des adhérents directs et les contributions des associations locales (selon une répartition à définir). Son fonctionnement serait assuré en organisant un bureau de quelques personnes proches et faciles d'accès (un bureau composé de membres géographiquement éloignés ne fonctionnerait pas).

Une association internationale donne accès à l'Unesco par une accréditation, ce qui permet de déposer des dossiers, de négocier des alliances avec d'autres ONG, etc. A côté des initiatives d'un adhérent ou d'un groupe pour lancer – et réaliser – un projet, les associations L'AMAP peuvent être attentifs aux propositions d'actions (et de financements) adressées sous la forme d'appel d'offres aux ONG par les institutions internationales. Une attention de tous est nécessaire sur ces opportunités, qu'elles viennent de l'UE, de tel gouvernement ou  de telle responsabilité  locale.

En fonction de leur situation dans leur pays, certaines L'AMAP, actuelles ou futures, auront plus de possibilités ouvertes par la collaboration avec des instances en elles mêmes incapables de mener à bien une activité culturelle et surtout interculturelle. A remarquer que, à l'Unesco, une association française de ce type peut être perçue comme de type colonial, alors qu'une subvention sera plus facilement accordée à un projet défendu par des ressortissants d'un pays du Sud.

Il est nécessaire d'avoir, pour chaque L'AMAP, plusieurs projets en cours, de manière à avoir des dossiers présentables, même si telle action envisagée n'aboutit pas (Exemple, l'AMAP-Chili semble avoir abandonné tous ses projets au bénéfice d'une action avec les peuples indiens). Les ONG internationales s'orientent actuellement vers le care, actions de petit envergure, un peu comparables au micro-crédit (et quelquefois en relation avec). En Afrique, la constitution d'un réseau en collaboration avec le REPTA (Réseau Éducation Pour Tous en Afrique) est à étudier (voir le rapport de Mamadou N.Doye sur l'Afrique face aux défis de l'éducation). Chacun, et chaque L'AMAP, a ses objectifs, et lorsqu'il laisse un établissement extérieur réaliser un projet, celui-ci doit accepter (signer) un cahier des charges rédigé par l'association organisatrice.

Bocar Kane en tant que secrétaire permanent de L'AMAP, est en charge de ce dossier.

Fait à Paris le 27 février 2009

Annie Couëdel et Maurice Courtois,
Présidente et Vice-Président de L'AMAP.


 

 

Présents

Annie COUEDEL,   Présidente
Maurice COURTOIS,
   Vice-Président
Assane DIAKHATE,    membre du CA
Simon WEINSPACH,    membre du CA
Bernard DELOBELLE
Patricia SAINTEN
GLAUDE HERBY
Jean Blanchard RAYMOND
Alfonso CASTRO
Nasserdine AIT OUALI
Olivier AKAKPO-GUETOU
Guy BERGER
David LAMBERT
Gergana DIMITROVA
Noémie LAURENS
Rui ALBERTO
Pierre NICOLAS
Victorino FLORES

"Visiteurs"

MASSASSA
Laura KAMALI


Francine DEMICHEL, secrétaire Générale,excusée
Françoise CHICLET, trésorière, excusée
Rosine MARES, trésorière adjointe, excusée
Daniel SANDOVAL membre du CA excusé

36 procurations

Rapport moral et financier adopté à l'unanimité
58 votants,